Massage sportif

Le massage sportif est une application particulière du massage classique, qui traite les tissus plus en profondeur et qui allie différentes manipulations (comme par exemple la friction transverse des fibres ou la mobilisation articulaire), de manière ciblée. Il répond aux besoins des athlètes de haut niveau et des passionnés de sports.

Le massage sportif permet:

  • La préparation du corps avant une compétition ou entrainement
  • Le soutient durant la compétition
  • La récupération après une compétition ou un entrainement

Et encore de:

  • Parvenir à la puissance maximale
  • Repousser les plafonds de performances
  • Augmenter la durée d’une carrière sportive
  • Faire face à un passage à vide
  • Prévenir les lésions

La massothérapie sportive, à quel moment ?

Le massage de préparation est effectué avant l’effort. Il a pour rôle d’échauffer les articulations et les muscles afin d’éviter l’apparition de douleurs et d’éventuelles blessures. Grâce à des mouvements rapides, les muscles sont tonifiés et assouplis, le risque de tension musculaire se voit grandement diminué. C’est également un moment où le sportif peut se concentrer et relaxer son esprit, le « trac d’avant compétition » n’en sera que diminué.

Le massage de récupération est effectué après une séance d’entrainement ou une compétition. Il permet le retour à un flux sanguin actif, ainsi, les muscles (et l’esprit, par la même occasion) se décongestionnent et sont à nouveau « nourrit » et oxygéné de façon optimale. Ces processus éliminent les toxines, diminuent les risques d’inflammations et de courbatures (qui, rappelons-lee, sont des micro-déchirures). La récupération physique se fait plus rapidement et vous serez prêt pour une nouvelle séance. Grâce à une bonne récupération, les fibres musculaires sont plus souple et tonique. Ainsi vos mouvements seront plus fluides et plus rapides, ce qui améliore l’endurance, donc vos performances.

Le massage lors de blessures ou douleurs. Avec un effet drainant, l’éventuel œdème se résorbera plus facilement et la raideur des muscles disparaîtra plus rapidement. Il soulagera également les gênes occasionnées par les crampes.