Ventouses

La pose de ventouses n’est pas uniquement une pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est aussi une méthode de soin populaire ancrée dans nos traditions. Elle consiste à poser un verre vide, la ventouse, sur la surface de la peau. L’application de ventouses a pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires. On renforce ainsi le flux de Qi, de sang, de lymphe et les échanges métaboliques et finalement le système immunitaire.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’application de ventouses peut, par exemple, influer de manière positive sur l’activité des organes, notamment en cas « d’états de Vide ». De plus, les ventouses sont souvent employées lors de problèmes dermatologiques (eczéma, zona, urticaire, prurit, acné, etc.), en présence de douleurs musculaires (suite à un effort ou traumatique) et articulaires, en cas de dépression etc. 

Par effet de vide d’air sous la ventouse, une aspiration de la peau et du muscle de la zone ciblée est produite, en vue de décontracter et de désengorger. L’afflux de sang qui apparait à la surface de la peau au niveau de la zone sous la ventouse est un phénomène normal. La ventouse fait « monter le sang », qui est le signe généralement de beaucoup d’impuretés ou une circulation non optimale, il ne faut pas s’en inquiéter.