Taping neuro-proprioceptif
Le tapping neuro-musculaire est un principe thérapeutique contre la douleur, qui a connu ses débuts dans le sport de haut niveau, mais qui peut être appliqué à chaque personne, sportive ou non. Lors de blessure, le temps de réhabilitation est réduit et les activités restent possibles. De plus, le tapping neuro-musculaire représente le complément parfait au massage en permettant de prolonger ou de compléter un traitement effectué au cabinet.
Grâce à l’utilisation de bandes collantes souples, il est possible de porter le Tape avec un grand confort et sans gène plusieurs jours. L’entièreté de la mobilité du patient est préservé, seules les douleurs sont diminuées, augmentant ainsi la qualité de vie. Son efficacité perdure, tant que le Tape reste correctement posé.
L’éventail des possibilités de cette technique est grand. On peut, entre autre nommer, le soin des contractures et tensions musculaires, des douleurs dorsales et cervicales, de l’instabilité articulaire, des tendinites, des oedèmes lymphatiques, des hématomes, etc…
Objectifs :
- Amélioration de la fonction musculaire: selon l’application, un effet tonifiant ou relaxant est obtenu.
- Soutien de l’articulation: le mouvement de l’articulation est amélioré par la simulation des propriocepteurs et les applications ligamentaires la stabilisent passivement.
- Réduction de la douleur: une diminution de la douleur est obtenue en activant le système antalgique endogène et en stimulant les mécanorécepteurs.
- Activation de système lymphatique: lors d’une rétention de lymphe (oedème), il aide à la décongestion en créant plus d’espace entre la peau et la partie lésée et favorise ainsi une meilleure circulation.